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Le top 10 des conseils pour reussir son entretien d’embauche

Publié par | 10 février 2013 | Uncategorized

conseils entretien d'embaucheVous avez envoyé votre CV et votre lettre de motivation à plusieurs employeurs pour finalement obtenir un entretien d’embauche. C’est l’étape la plus importante avant l’embauche. Pendant ce court moment, vous devrez prouver à votre futur employeur que vous êtes un bon élément dont il ne devrait pas se passer. Voici quelques conseils pour que votre entrevue soit une réussite.

 

  • Soyez à l’heure : Cela note que vous êtes sérieux et motivé. Vos futurs employeurs pourraient mal l’interpréter le fait que vous soyez en retard et penser que vous ne voulez pas vraiment ce poste. Prévoyez large et arrivez en avance pour faire face aux éventuels imprévus.
  • Adoptez une apparence soignée : Cheveux bien coiffés, chaussures cirées, chemise repassée et tenue adaptée démontreront votre sérieux. Préférez une tenue classique plutôt qu’un look  exubérant.
  • Renseignez-vous sur l’entreprise : Vous devez connaître son chiffre d’affaire, son secteur d’activité, ses concurrents et les derniers gros changements opérés au sein de la société ces dernières années.
  • Parlez peu mais parlez bien : Des réponses courtes et concise valent mieux qu’un discours. N’oubliez pas d’être synthétique et de rester cohérent sans jamais perdre le fil de la conversation.
  • Soyez actif : Restez énergique et dynamique pendant l’entretien. Regardez vos interlocuteurs dans les yeux et restez souriant.
  • Restez concentré et attentif. Posez des questions des que vous en avez l’occasion pour montrer votre intérêt.
  • Préparez-vous à répondre à leurs questions :

Parlez-nous de vous

Pourquoi voulez-vous quitter votre job actuel ?

Pourquoi vouloir intégrer notre entreprise ?

Ou vous voyez vous dans 5 ans ?

Parlez-nous de vos faiblesses ?

Que faites-vous pour maintenir vos connaissances actualisées ?

  • Parlez de vos performances et de ce que vous avez apporté à votre ancienne entreprise. Utilisez des exemples précis et chiffrés.
  • Ne critiquez jamais vos anciens employeurs. Pour justifier une démission, parlez de problème d’ordre organisationnel ou des résultats insuffisants.
  • Prenez des notes : Cela montrera que vous êtes réellement intéressé et motivé pour ce poste.

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